12 octobre 2016

Les enfants sur le chemin de la culture

Les écoliers de Villeton vont emprunter le chemin culturel proposé par la ville de Tonneins

L'article dans Le Republicain


Inspection académique et commune ont concocté un parcours culturel dans lequel les écoliers vont pouvoir évoluer tout au long de l'année

C’est un projet qui entre en continuité « d’au pays de l’art et des musées ».

Présenté récemment aux écoles, il a rencontré l’adhésion de tous ! « C’est quelque chose de très positif parce qu’on va faire venir les enfants sur l’activité culturelle tonneinquaise. Ça peut ensuite les amener à découvrir la ville et apprendre à mieux connaître les associations, la vie professionnelle, etc. Leur donner un autre regard sur la ville et la culture en général » s’enthousiasme Béatrice Vidalie, adjointe à la culture, « et tout cela peut éveiller leur sens artistique ! » Car elle est là la finalité du projet : en faire des petits artistes, participant eux aussi à une grande exposition.

Et cela va se passer en plusieurs actes…

L’affaire est dans la boîte
Le parcours proposé aux enfants va s’articuler autour de trois expositions proposées par le centre culturel de Tonneins. Les enseignants en choisiront deux, « mais beaucoup vont visiblement se laisser tenter par les trois » avance prudemment Martine Martin. Trois expos aux univers différents, ouvrant le champ de travail pédagogique en amont.

Car le parcours démarre dans la salle de classe. Une boîte sera remise à chaque classe dans laquelle seront glissés plusieurs éléments. Par exemple, pour la première exposition, le salon art et peinture, actuellement en cours, les élèves ont reçu : un carton d’invitation individuel, une fiche de l’exposition, un coupon pour participer au prix qui sera décerné (mardi soir). « Cette boîte, c’est la passerelle entre l’école et le centre culturel »… Car à l’école, les enfants vont se pencher sur l’expo. « Par exemple, celle-ci ce sont des peintres amateurs, donc ils vont sans doute apprendre la notion d’art amateur. Voir que tout le monde peut faire de l’art et exposer… et apprendre toutes les techniques de peinture, sculptures, etc. » précise Martine Martin.

Vous avez votre pass ?
Ils rempliront ensuite un carnet de voyage sur ce qu’ils auront préparé et rencontré lors de leur venue au centre culturel.

Mais ils n’y rentreront pas comme ça ! En effet, les portes de l’expo ne s’ouvriront qu’après qu’ils aient présenté une œuvre artistique collective.

Ils pourront ensuite poursuivre leur parcours… vers la deuxième expo. Il s’agira de celle du club de photo qui aura pour thème « au fil du temps : poses longues ou en chemin ». « Ils pourront alors avoir une réflexion sur le monde associatif » explique Béatrice Vidalie. La boite est de nouveau remplie avec comme mission de réaliser ou collecter des images sur le thème du chemin… Sésame pour entrer voir l’expo, en novembre.

Enfin la troisième concerne une plasticienne professionnelle proposée par Pollen sur « Lire la ville ». La mission va se corser un chouïa avec juste une partie d’une œuvre, « ils devront essayer d’imaginer ce qu’ils pensent voir lors de l’exposition », sans quoi il n’y entrerait pas…

Expo géante
La finalité c’est qu’au bout de leur parcours, les écoliers vont réaliser une exposition qui mettra en valeur leurs travaux réalisés tout au long de l’année, carnet de voyage et résultats des missions.

Bref les écoliers vont emprunter le chemin culturel proposé par la ville de Tonneins. 15 classes, dont une de Villeton et de Varès ont souscrit à ce nouveau projet amenant la culture à l’école et inversement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire